Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis volontaire pour OXFAM

Oxfam, tu connais? Le commerce équitable et tout ça?

Oxfam travaille dans plus de 90 pays, en collaboration avec 3.200 organisations partenaires. Nous aidons ainsi 25 millions de femmes, d’hommes et d’enfants à sortir de la pauvreté, grâce à des projets de développement, d’aide d’urgence et de sensibilisation. De quoi être fiers. 1 personne sur 3 dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Le commerce équitable en fait, c’est plutôt cool. Grâce à ce système, les personnes ne sont plus exploitées et ont un salaire qui leur permet de vivre une vie digne de ce nom! Le commerce équitable s’étend sur plusieurs secteurs, il est très développé dans l’alimentation mais est également présent dans la mode par exemple. En parlant de mode, OXFAM favorise la slow fashion.

Slow fashion?
Mon engagement?

Oxfam à une branche « jeunes », en effet l’assoc propose aux jeunes étant encore en secondaires d’intégrer le commerce équitable dans leur école. En fait, nous avons un « JM OXFAM » (jeune magasin oxfam) dans lequel on se charge de tout, la gestion des stocks, les ventes, la promotion, … Durant les récréations, nous vendons plusieurs produits (chocolats, chips, …). Quand on a instauré OXFAM dans l’école certains élèves étaient réticents, l’idée d’un « commerce équitable » pour eux c’était ça : « c’est trop chère et c’est moins bon ». D’autres étaient curieux. Mais finalement, toute l’école (moi comprise) à découvert que NON, le commerce équitable c’est pas spécialement plus cher. Et parfois c’est même meilleur!

En plus des ventes, l’équipe du JM de mon école participe à des journées OXFAM, où tous les JM oxfam de Wallonie sont invités, et je peux te dire que ces journées là sont justes dingues! Le but de ces journées c’est d’améliorer nos connaissances sur le commerce équitable car durant l’année scolaire on instaure des animations pour les élèves. Animer et apprendre aux autres élèves (essentiellement aux plus jeunes) c’est juste génial! Moi, je me suis découvert une passion pour l’animation et la prise en parole en public, du moins pour des causes qui me tiennent à coeur.

Cette année par exemple, on fait une animation pour les 3èmes, celle-ci à pour but de leur expliquer le commerce équitable autour d’un jeu. Car même si on passe dans les classes en début d’année, cela peut rester flou pour certains. Après ça, on organise un petit-déjeuné+information pour les 13-14ans et enfin, un TROC DE vêtement au sein de l’école pour favoriser la slow fashion et donc le seconde main. Le dernier projet me plaît beaucoup car l’essentiel de mes vêtements viennent du seconde main, et j’aimerais briser les stéréotypes sur ce mode de consommation. Car non, le seconde main ce n’est pas le pull troué qui a traîné durant 30 ans dans le grenier.

Cet engagement citoyen me plaît vraiment, parce que le commerce équitable, ça me plaît vraiment! Ce qu’il faut, c’est changer les mentalités, certes on ne peut pas qu’acheter équitable. Mais il faut y penser.

Et toi?

Franchement, si mon témoignage te plaît ou t’intrigue engage toi! Soit en temps, en tant que bénévole, en argent avec des dons ou tout simplement en achetant quelques produits équitables. En tant que voyageur si tu as besoin de THE SMARTPHONE, il existe par exemple un téléphone fairtraide. Il est coûteux mais saches que TOUTES les pièces sont détachables (byebye les vieux Iphones tout pourris) et donc changeable, en gros tu tiendras plus de 10 ans avec ce téléphone!

(cet article n’a pas pour but de te culpabiliser sur ta consommation ou encore de t’obliger à acheter équitable mais simplement de t’informer et de témoigner de mon expérience).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article